
Témoignage
Nous avons pour notre site fait la rencontre de Daphné jeune étudiante qui nous a parlé de l’offre de produits véganes en cosmétique et notamment ceux de la boutique où elle travaille à Paris : Véganie.
Pouvez-vous vous présentez ?
Alors que dire, et bien je m’appelle Daphné. J’ai 23 ans. Je suis en BTS Communication et je travaille dans une boutique végane qui s’appellent Véganie Shop.
Comment avez-vous connu découvert Véganie et pourquoi avoir choisi d’y travailler ?
J’ai découvert Véganie sur Instagram via une publication sponsorisée. J’ai postulé parce qu’ils avaient mis une annonce sur Instagram donc pour un community manager en alternance donc moi c’était par rapport à ma formation en BTS Communication.
Quelle est la vision de Véganie ? Quels types de produits proposent la marque ?
La vision de Véganie c’est vraiment le respect des animaux, proposer des produits cruilty-free, de permettre à tous de se procurer des produits véganes plus facilement. Au niveau des types de produits c’est du coup que des produits cosmétiques donc tout ce qui est maquillage, crème pour le corps, dentifrice, produits pour les cheveux, tout ça. Véganie est un redistributeur en fait, on reçoit des produits marque qu’on revend dans la boutique en ligne et en physique ; mais Véganie a déjà conçu des produits en son nom propre qui sont du coup les produits phares de la boutique.
Votre boutique est située dans les environs de Chatelet, quartier très animé et où l’on trouve magasins. Diriez-vous qu’il y a beaucoup de concurrence ? Enregistrez-vous alors un relativement grand/faible nombre de clients ?
Il y a de la concurrence mais cela ne va pas être de la concurrence de boutiques spécialisés dans les cosmétiques véganes mais plus des concurrents style Monoprix ou d’autres boutiques qui vendent certains cosmétiques en fait, dans le sens ou Monoprix va revendre des produits que Véganie propose aussi. Sauf que Monoprix c’est un peu plus…il y a une notoriété un plus grande donc ça va être plus simple pour eux de vendre et sinon ça va être les fournisseurs qui vendent et j’y vois moi une forme de concurrence. Et sinon la concurrence ça va être surtout les cosmétiques conventionnels tout ce qui est L’Oréal tout parce qu’il y a des gens s’en fichent d’acheter végan et il y aussi la question du prix. Au niveau des clients il y a beaucoup de ventes en ligne plus qu’en physique surtout actuellement
D’après certaines idées, seules les personnes riches peuvent se permettre de consommer végane. Au niveau des produits d’hygiènes et soins combien cela représente-il ? Les prix sont-ils réellement plus élevés que dans ceux des cosmétiques classiques ?
Alors là c’est mon point de vue, oui les cosmétiques sont plus chers que les produits conventionnels mais d’un côté je pense qu’il faut prendre en compte tout ce qui est création du produit en faisant bien attention d’avoir aucune composition d’origine animale. Je pense que ça amène plus de recherche et aussi pour avoir un produit qui vaut les produits conventionnels mais sans tout ce qui est néfaste pour la santé. Au niveau des prix ça va beaucoup dépendre des produits et des marques. Il y certains soins que je ne vais pas trouver excessivement cher par rapport à un produit conventionnel, il sera toujours un petit peu plus élevé mais il faut prendre en compte je pense le côté naturel et la recherche aussi. Je pense que c’est la recherche et développement qui rend le produit plus cher mais ça c’est mon avis.
Comment les ingrédients d’origine animale sont-ils remplacés dans vos produits ?
Ils vont être remplacée principalement par des végétaux. Tu as une marque coréenne par exemple qui s ‘appelle Whamisa et qui ne va proposer que des produits à base de fleurs fermentés. Ou ça va être beaucoup d’huile, l’huile de ricin, l’huile d’argan. Tout va être remplacé par le végétale finalement, et pareil sur notre site il y a une fiche-produit et toutes les compositions.
En tant que non végane, cela implique-t-il quelque chose en particulier de travailler chez Véganie Shop ?
Alors oui moi je ne suis pas végane, et je ne vois pas de différence, il y a même des clients qui viennent qui ne sont pas végans mais qui ont envie de se redigérer vers des produits plus éthiques, qui respectent l’environnement. Il y a des produits qui sont issus de forets gérer durablement, ce n’est pas une déforestation qui est faite mais c’est vraiment des arbres qu’on replante, un peu comme avec les sapins de Noël en ce moment il y a des cultures. Mais sinon dans mon travail on ne m’a jamais dit : « Ah tu n’es pas végane tu ne peux pas travailler là ». D’ailleurs il y a beaucoup de clients qui ne le sont pas, Il y en a qui le sont et de toute façon on les repère tout de suite parce qu’ils sont très regardant sur tout, sur les compositions, ils vont poser des questions beaucoup plus techniques. Et puis ceux qui ne le sont pas on les remarque aussi parce qu’ils font moins attention déjà et parfois ils le disent : « Ah j’aimerais m’orienter vers une consommation plus responsable ».
Quels sont les avantages ou les inconvénients des produits cosmétiques véganes ?
D’abord il y a le respect de l’animal et le respect de l’environnement,
ça c’est le principal, on peut dire que c’est même le but.
Et je pense aussi qu’au niveau des compositions c’est beaucoup plus sain pour la santé,
il y a peu voire quasiment pas de produits qui ont des compositions dangereuses, ce sont
des composants satisfaisants.
Parfois un composant fera qu’un produit ne sera pas le meilleur, mais c’est rare, il n’y a
pas de produits où l’on ne sait pas d’où viennent les composants. Pour les inconvénients,
je pense que déjà c’est le prix, en faisant le panier on se rend compte que ça peut
monter très vite… Mais il n’y a pas vraiment d’inconvénients à mon avis.
Faites-vous la promotion des cosmétiques véganes autour de vous ?
Oui j’ai pu en faire, pas de la boutique mais vraiment des produits que j’ai pu tester. Avant je ne mettais pas de cosmétiques véganes, je faisais quand même attention à ce que j’achetais mais pas au point de me dire que le vais acheter des cosmétiques véganes. Et en fin de compte ça prouve qu’on n’a pas besoin de produit animal pour qu’il y ait un gage de qualité et moi pour l’instant tous les produits que j’ai testés et bien j’ai envie de les racheter, même si parfois le prix... laisse à désirer. Mais je pense que c’est important de vraiment montrer que le végane c’est pas qu’un effet de mode non plus mais que c’est aussi une transition écologique.

Véganie
Adresse : 55 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris
Téléphone : 01 83 62 78 90
Métro Etienne Marcel ou Chatelet les Halles
