Les différents types de veganisme
De plus en plus de personnes décident de changer leur alimentation pour se diriger vers un régime vegan, motivées par des nombreuses raisons différentes. Il peut s’agir d’un choix motivé par le respect de la cause animale ou encore pour préserver l’environnement ou tout simplement pour des raisons de santé.
Beaucoup aimerait donc passer à un régime sans viande, sans poisson et même sans aucun sous-produit d’origine animale (lait, œuf…) Un tel changement peut parfois paraître impressionnant, beaucoup peuvent ne pas savoir par où et comment commercer.
Vous retrouverez ici les différents régimes possibles qui vous permettront de passer à un régime vegan, étape par étape et à votre rythme. En effet, le végétarisme est un terme large qui comprend plusieurs types de régimes plus ou moins faciles à suivre au quotidien.
Régime flexitarisme
Parfait pour les personnes souhaitant s'impliquer dans la cause végétarienne, mais qui ont peur ou un peu de mal à franchir le cap d'un coup. Le régime flexitarisme permet de réduire significativement sa consommation de viande et de poisson, mais de ne pas s'en passer totalement. Une bonne façon de s’adapter au régime vegan à son rythme.


Régime Pescovégetarien
Sorte de régime végétarien qui exclut toute sorte de viande mais autorise le poisson, les crustacés, ainsi que les sous-produits d’origine animale tels que les œufs, le lait ou encore le fromage. Ce régime risque très peu de carences alimentaires et permet de faire un premier pas vers le véganisme.
Régime Pollo-végétarien
Régime végétarien très ressemblant au pescovégétarien, seule différence étant que la volaille est l’aliment autorisé à la place du poisson. Il est possible en plus de manger des œufs et des produits laitiers. Ce régime est parfait pour les personnes désireuses de se lancer dans le végétarisme mais qui craignent de manquer de protéines


Régime végétarien
Un pas de plus vers le véganisme est possible grâce au régime végétarien. Une personne végétarienne exclut de son alimentation toutes chaires animales, c’est-à-dire la viande, la charcuterie ainsi que le poisson et les fruits de mer. Les aliments provenant de la production animale, tels que les produits laitiers, les œufs et le miel sont encore autorisés.
Régime lacto-végétarien
Comme son nom l'indique, le lacto-végétarisme est un type de végétarisme qui permet de consommer des aliments d'origine végétale, ainsi que des produits laitiers comme le lait ou le fromage. Sont exclus de ce régime les viandes, les œufs, les poissons et les produits de la mer.


Régime végétalien
Assez proche du régime vegan, le régime végétalien exclut complètement la consommation d’origine animale. La différence avec le véganisme est que le végétalien ne poursuit pas ce mode de vie en dehors de l’assiette (vêtements…).
Régime vegan
Enfin, le régime vegan est un mode de vie qui se poursuit bien plus loin que de l’assiette. Il implique de ne pas manger de viande, de poisson, ni aucun produit d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel...), mais aussi de refuser toute vêtement ou produit dont la fabrication induit l'exploitation d'un animal, soit les vêtements en soie, cachemire, laine ou cuir. Les personnes vegan refusent également d’utiliser quelque produits cosmétiques ou médicaments ayant été testés sur les animaux.Le vegan ne va pas non plus au zoo ou au cirque voir des spectacles avec des animaux.

Voici donc les différents régimes végétariens qui peuvent mener petit à petit, étape par étape à un régime vegan !