Sauvegarde et protection de la planète
Notre impact environnemental, c’est-à-dire la manière dont nos actions changent l'environnement, découle de l’ensemble de nos choix de vie et de consommation.
Ces dernières années, alors que la préoccupation pour l’avenir de notre planète a considérablement augmenté, il n’est pas toujours clair comment et dans quelle mesure nous influençons concrètement notre environnement.
Être vegan permet de :
-
Réduire les émission excessives de gaz à l'effet de serre
-
Préserver les forêts naturelles
-
Diminuer la consommation d'eau

1. Réduire les émission excessives de gaz à l'effet de serre

Est-il vrai que devenir vegan permettrait de réduire drastiquement l'impact de l'effet de serre ? Vraisemblablement.
Selon une étude scientifique britannique, la recherche a impliqué 55 000 personnes, dont des carnivores, des végétariens et des végétaliens. Pour chacun, les émissions de gaz nocifs ont été estimées sur la base des aliments consommés régulièrement. Au total, près d'une centaine d'aliments ont été comparés dans cette optique. Selon les données de l'étude en cours d'analyse, les carnivores sont deux fois plus responsables de l'effet de serre que les vegan. L'explication est due au fait que la production d'aliments d'origine animale (incluant donc le lait, le fromage et les œufs) implique une plus grande production de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres substances considérées comme responsables des changements climatiques rapides des dernières décennies.
2. Préserver les forêts naturelles
La production et la consommation de viande sont les premières causes de déforestation dans le monde. Les forêts pluviales sont abattues non pas pour en piller le bois, comme beaucoup le croient, mais surtout pour obtenir des pâturages pour l’élevage de bovins destinés à fournir de la viande à l’Occident.
Le problème réside une fois de plus dans la nécessité de produire de grandes quantités de végétaux non pas pour nourrir directement l’homme, mais pour soutenir l’élevage, et ensuite pour produire de la nourriture pour une quantité bien moindre d’êtres humains.
En effet, les données indiquent que la majeure partie de la déforestation de la forêt amazonienne serait due à 60% à l’élevage de bovins, dont la viande sera ensuite principalement exportée. Seulement 30% sont dus à l’agriculture de subsistance ou à petite échelle.


3. Diminuer la consommation d’eau

La consommation d’eau d’un régime incluant de la viande ou des produits laitiers est nettement supérieure à un régime vegan. Par exemple, il faut savoir que pour produire un kilogramme de bœuf, il faut jusqu’à 100.000 litres d’eau, alors que pour un kilogramme de blé, il n’en faut que 900 et pour un kilogramme de soja 2.000.
En effet, l’élevage est la principale source de pollution de l’eau en raison des déchets d'animaux, des antibiotiques, des hormones, des engrais et des pesticides utilisés pour les cultures fourragères.
Rien qu’en Bretagne, la population d’animaux d’élevage produit au moins l’équivalent de la pollution organique de 60 millions d’habitants.
En mer, un élevage de poissons de taille moyenne produit autant de déchets qu’une ville de 50.000 habitants.
Finalement, en mangeant de la viande, vous consommez environ cent fois plus d’eau que vous ne le feriez en étant vegan!