Le régime vegan est-il bon pour la santé?
Le véganisme est un processus et un mode de vie par lequel un individu choisit, librement, de ne plus manger tout ce qui provient et ce qui est produit par les animaux. En outre, toute personne complètement vegan ne doit pas s'alimenter de viande, de poisson, d'oeufs et de tous types de produits laitiers. Ainsi, les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes sont fortement privilégiés. Cependant, il y a plusieurs formes de véganismes qui diffèrent selon les ambitions de chaque individu.
Vous pouvez retrouver ces types de véganisme dans l'onglet Les différents types de veganisme
L'espèce humaine a toujours pensé que la viande et le poisson, ainsi que les laitages et les oeuf étaient sources de protéines indispensables à la bonne santé de l'Homme. De plus, de nombreux spécialistes ont confirmé que les protéines étaient une source majeure et équilibrée. Ces protéines et notamment la viande, sont constituées d'acides aminés qui sont les fondations qui vont permettre à notre organisme de construire les muscles, les structures cellulaires internes et les anticorps. Notre corps est incapable de produire ces acides aminés par lui-même, ces ressources proviennent donc de notre alimentation et sans elles, il serait difficile d'éviter les carences.
Cependant aujourd'hui, peut-on être en bonne santé tout en pratiquant un régime végan ? Les protéines végétales peuvent-elles remplacer les protéines animales ?
Une alimentation à adapter
Pour ne pas avoir de carences en règle général, il est conseillé de manger de tout, avec modération afin que le corps ait une nutrition bien équilibrée. Cependant, le régime végan, lui, ne l'est pas forcément. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas pratiquer ce mode d'alimentation. Il faudra donc le changer tout en essayant d'apporter à l'organisme ce dont il a besoin pour être en bonne santé.
Il faut savoir également que ce régime végan ne peut être imposer aux enfants et aux personnes âgés. En effet, à ces âges là, le corps nécessite la meilleure nutrition possible afin qu'il puisse se développer correctement comme pour les enfants par exemple. Seul un adulte pourrait faire ce régime sans malnutrition car son corps est très adaptable.


Une alimentation à équilibrer
Pour une alimentation équilibrée, il faut consommer de tous les aliments, certains avec plus de modérations que d'autres. La pyramide alimentaire nous montre les aliments que nous devons le plus consommer et ceux que nous devons consommer avec modération.
Dans un régime végan, il faut remplacer des aliments par d'autres pour que le tout soit, tout de même, équilibré car chaque élément de cette pyramide joue un rôle important sur notre bonne santé. Un végan devra alors passer par la reconstitution de son alimentation tout en respectant ce que l'organisme demande. Pour passer d'un régime normal à végan, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un diététicien afin qu'il vous montre la voie et qu'il vous propose un programme adapté à votre corps.
Passer des protéines animales aux protéines végétales
Il est possible de changer son alimentation tout en restant en excellente santé. Les protéines végétales ainsi que les produits végétaux en général sont source de bienfaisance sur notre corps. Pour remplacer les protéines animales, les spécialistes recommandent de consommer des légumineuses, qui sont les aliments les plus riches en protéines et en fer après la viande et le poisson. Les légumineuses en question sont les lentilles, les haricots et les pois chiches. De plus, vous pouvez remplacer le beurre par du beurre végétal ou alors par de l'huile d'olive ou autres huiles végétales. Il y a également d'autres aliments qui peuvent très bien remplacer les graisses animales tel que l'avocat. Celui-ci est rempli de bonne graisse. Les lipides sont également recommandées telles que les noix, les noisettes et les amandes. En ce qui concerne les produits laitiers, dans nos rayons de supermarché, nous pouvons facilement trouver des yaourts et crèmes à base de lait de soya, de coco, d'amandes ou de noisettes. A vous de choisir celui qui vous plaira le plus !

